2024 / 11 / 07
Introduction
La ville de Vienne, capitale d’Autriche, avec une population d’environ 2 millions d’habitants et une aire urbaine de 3 millions d’habitants, est située en bordure du Danube, fleuve traversant dix pays européens, et traversée par le canal du Danube, bras du fleuve du même nom. Elle compte plusieurs réseaux de transport en commun, de grands axes routiers, des infrastructures pour piétons, et un réseau cyclable.
Dans ce texte seront analysées les principales infrastructures du transport de personnes, et de marchandises, l'utilisation de celles-ci, le positionnement de la ville et la répartition de la population dans l’espace, afin de discuter de l’impact de la mobilité sur la forme urbaine de Vienne, et de déterminer pour quel mode de transport la capitale Autrichienne est elle la plus favorable.
Principales infrastructures de transport de personnes
Transport en commun
Le système de transport en commun de Vienne est diversifié. La ville compte un système de métro : le U-Bahn, de métro régional : le S-Bahn, de tramway et d’autobus. Le U-Bahn, du même nom que les autres métros de villes germanophones, est composé de cinq lignes dénommées U1, U2, U3, U4, U6.
Figure 1 : Carte du U-Bahn Viennois
Le U-Bahn relie les quartiers centraux de Vienne ainsi que plusieurs banlieues de la métropole. En son centre, les lignes U1 U2 U3 U4 forment une boucle qui permet de se déplacer facilement dans la partie centrale de la capitale Autrichienne. La gare centrale est accessible par la ligne U1 à la station Hauptbahnhof. Dans les quartiers centraux et plus densément peuplés, le U-Bahn est principalement souterrain tandis qu’il est aérien dans les quartiers plus éloignés, où le coût à la surface est moindre.
Le réseau S-Bahn vient compléter le U-Bahn avec ses 10 lignes de métro régional. Il relie les banlieues plus éloignées à la métropole, et s’assure notamment de desservir l’aéroport international de Vienne. Finalement, pour la desserte plutôt locale, 29 lignes de tramways et 129 lignes d’autobus viennent compléter le réseau de transport en commun. Tous ces réseaux viennent créer un maillage intéressant, ce qui attire un grand nombre d’usagers.
Autres modes de transport
La ville est aussi très accessible à la marche, avec des places publiques piétonnes, plusieurs espaces verts, des limites de vitesse basses pour les véhicules motorisés et d'autres aménagements. En effet, Vienne promeut l’écomobilité, et s’est donné comme objectif d’augmenter grandement la part modale de déplacements à pied, et que 80% des déplacements à l’intérieur de la ville soient faits à pied, à vélo ou en transports en commun en 2025.
Pour le vélo, plusieurs pistes cyclables ont été construites dans les dernières années. En effet, la ville met l’emphase sur un transport sécuritaire en vélo, les parts modales sont passées de 5% à 7% entre 2010 et 2019. Le Vienna Cycle Network compte 1654 km de piste cyclable et est en constante évolution. Un système de vélopartage, WienMobil bikes, est aussi présent et comporte 3000 vélos, 185 bornes fixes et 50 bornes numériques.
Plusieurs grandes routes assurent la circulation automobile, comme la route 227, de part et d’autre du Donaukanal, canal scindant la ville en deux, qui assure donc la circulation nord-sud-est. La route 1 relie la ville à l’ouest, tandis que la route 8 relie la ville de Vienne avec les banlieues à l'est du Danube. Les autoroutes A22 et A23 passent aussi aux extrémités de la ville, et l’A4 relie la ville avec l’aéroport. L’automobile est donc assez présente dans la capitale Autrichienne, et environ le quart des déplacements se font par ce mode.
Plusieurs trains interurbains arrivent à la gare centrale, la Hauptbahnhof. La gare compte 12 plateformes, relie Vienne avec une multitude d’autres grandes villes européennes comme Berlin, Munich et Rome, et voit 280 000 passagers y transiter chaque jour. Six compagnies ferroviaires desservent cette gare construite en 2021 : Railjet, Nightjet, Intercity Express Services, Eurocity, Regiojet et Euronight.
Avec ces détails sur les différents modes de transport, on devine que la ville de Vienne est majoritairement accessible en transports en commun et à la marche, bien qu’elle ait aussi d’importants axes routiers et des aménagements cyclables. En effet, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, Le transport en commun est le mode de déplacement privilégié par les Viennois, à 38% des parts, la marche arrive en deuxième à 30%, et l’auto est le troisième mode le plus utilisé à 25%. Finalement, le vélo est utilisé par les derniers 7%.
Comme on peut voir dans le tableau ci-dessous, le transport de fret en Autriche est majoritairement assuré par transport routier et ferroviaire. À titre comparatif, le transport fluvial était 13 fois moins important que le transport routier en 2021. Le transport ferroviaire a vu transiter 102.7 millions de tonnes en Autriche en 2022.
Plus spécifiquement à Vienne, le transport ferroviaire est aussi bien présent, avec le Vienna South Freight Centre, ouvert en 2016, qui accueille 210 000 unités de cargaison par année.
Par contre, avec une capacité de transit annuelle de 12 millions de tonnes de marchandise, le Port de Vienne est le plus important du Danube. D’une superficie de 3 000 000 m2, ce port accueille principalement des cargaisons de pétrole et autres carburants, de produits agricoles, forestiers et animaliers, et aussi des matériaux à base de métal. La grande majorité des 1 505,87 millions de tonnes par km ayant été déplacées par voies fluviales en Autriche en 2021, comme vu au tableau 1.2, ont transité par Vienne.
En effet, le transport maritime a fortement influencé le développement de la ville. Vienne s’étant établie en rive du Danube et le bateau étant le principal moyen de transport de marchandise avant l’arrivée des trains de marchandise, la ville s’est développée avec le transport maritime et son port reste l’un des plus importants en Europe.
Vienne est une ville assez dense, avec une densité moyenne de 4 326,1 habitants par km2. La densité de population varie de quartier en quartier, Wien 5 arrivant au premier rang avec une densité de population d’environ 27 000 habitants par km2. Le quartier le moins dense est Wien 13 avec environ 1400 habitants par km2.
Malgré une densité très élevée dans les quartiers centraux, les quartiers périphériques sont parfois peu denses, comme on le remarque dans le tableau ci-dessous.
Comme on le voit dans le tableau 2.3, la majorité des bâtiments composant la ville ont été construits après la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, l’espace habité par habitant est d’en moyenne 35 m2, ce qui est assez petit, et comme on peut voir avec les données sur la densité de la ville, la capitale Autrichienne est une ville dense.
Pour ce qui est de l’occupation de l’espace de la zone urbaine, 49% est attribuable aux cours d’eau et aux parcs, avec 36% pour les bâtiments, et 15% pour des zones de circulation de véhicules. On voit donc que la majorité de l’espace est réservé aux humains, plutôt qu’aux véhicules.
Avec une densité moyenne de plus de 4 000 habitants par km2, et avec ses quartiers centraux d’une densité de plus de 20 000 habitants par km2, la largeur et l’efficacité de son réseau de transports en commun, et le nombre d'accommodements pour piétons, on peut dire que Vienne est plutôt favorable au transport en communs et à la marche. Vienne ayant été fondée avant le 10e siècle, ses quartiers centraux ont été développés bien avant la voiture. Avec des tramways électriques depuis 1897, et même des tramways tirés par cheval en 1840, la ville s’est développée autour du transport en commun. Bien que la ville ait subi de nombreux changements après la Seconde Guerre Mondiale ayant détruit une partie des infrastructures, et avec l’augmentation du nombre de voitures dans la deuxième moitié du 20e siècle, l’ouverture du U-Bahn en 1978 a aidé à garder le transport en commun comme moyen de transport privilégié par les Viennois. Puisque la reconstruction de Vienne a coïncidé avec la démocratisation de l’automobile, les nouvelles parties de la ville sont plus accessibles par voiture, mais restent aussi accessibles par les autres modes. Là encore, les moyens de transports disponibles ont façonné la ville.
En conclusion, la ville de Vienne est, pour les personnes, accessible principalement par les transports en commun et la marche, et utilise principalement les moyens maritimes, routiers et ferroviaires pour le transport de marchandise. Bordée par le Danube et avec une longue histoire de transport en commun, le transport a toujours eu un impact sur l’aménagement de la ville, et continue d’en avoir aujourd’hui.
Bibliographie
Danube Port Network. (2022). Danube Ports Handbook.
https://www.danubeports.eu/images/DIONYSUS_Danube_Ports_Handbook_2022.pdf
Hachleitner, B. (2019). Vienna mobility report. Mobilitätsagentur Wien GmbH.
https://www.mobilitaetsagentur.at/wp-content/uploads/2020/04/Mob_Report_EN_2019_RZscreen.pdf
ITF. (2023). Amount of freight transported by rail in Austria from 2007 to 2021. OECD.
https://www.statista.com/statistics/435054/austria-tonne-kilometres-of-freight-transported-by-rail/
ITF. (2023). Amount of freight transported by road in Austria from 2007 to 2021. OECD.
https://www.statista.com/statistics/435330/austria-tonne-kilometres-of-freight-transported-by-road/
ITF. (2023). Amount of freight transported by inland waterway in Austria from 2007 to 2021. OECD.
ITF. (2023). Amount of freight transported by all inland modes of transportation in Austria from 2007 to 2021. OECD.
https://www.statista.com/statistics/435651/austria-total-tonne-kilometres-of-freight-transported/
ÖBB-Infrastruktur. (2023). Vienna South Freight Centre.
Similio (2023). Vienna density.
https://en.simil.io/politisch/wien/bevoelkerungsdichte
Statistics Austria. (2023). lightly less goods transported by rail in 2022.
https://www.statistik.at/fileadmin/announcement/2023/04/20230428Schienengueterverkehr2022EN.pdf
Statistics Vienna. (2022). Vienna in figures.
https://www.wien.gv.at/statistik/pdf/viennainfigures-2022.pdf
Vienna Tourist board. (2023). Vienna cycle network. https://www.wien.gv.at/english/transportation-urbanplanning/cycling/cycle-network.htm
Ville de Vienne. (2023). Métro.
https://www.wien.info/fr/hotels-organisation/transports-publics/m%C3%A9tro-360336
Ville de Vienne. (2023). Location de vélo WienMobil. https://www.wien.info/fr/qualite-de-vie/sport-detente/velo-a-vienne/location-de-vélo-wienmobil-424496
World Health Organization (2023). Vienna.