Introduction
La rive sud de Montréal est une région très dépendante à la voiture, et de plus en plus congestionnée. Avec la crise climatique en cours et l’inflation qui ne cesse d’augmenter, un réseau structurant interconnectant les différents secteurs de la région réduirait fortemment les émissions de GES, et permettrait aux résidents de se départir d’une, ou de plusieurs voitures. De plus, une densification autour des pôles de transport pourrait permettre à un plus grand nombre de personnes de se loger en périphérie de Montréal et à vivre sans voiture. Dans cet article, nous identifierons les principaux axes à structurer sur la Rive-Sud de Montréal pour ensuite proposer un réseau de transport structurant permettant de desservir cette région.
La rive sud comporte deux lignes de transport structurantes et un axe de transport lourd sous-exploité. Nous verrons comment il serait possible de rendre cette ligne transport lourd structurante, et ensuite de créer un réseau permettant l’interconnexion de ces trois lignes avec toute la région.
Cette ligne relie le Centre-Ville de Longueuil avec Montréal, avec seulement une seule station dans la zone étudiée.
Cette ligne relie Brossard et le centre-ville de Montréal avec 3 stations dans la zone étudiée. La station Brossard est un terminus d’autobus pour les autobus Exo principalement, la station du Quartier dessert le quartier dix30 et le nouveau quartier “Solar Uniquartier”, et finalement la station Panama vise à desservir le nouveau Centre-Ville de Brossard, tout en accueillant un terminus d'autobus desservant principalement les bus de la RTL. Cette ligne est structurante.
La ligne de train Exo Saint-Hilaire propose un tracé très intéressant puisqu’elle utilise l’emprise de la 116 pour rejoindre la Gare Centrale de Montréal avec Saint-Lambert, Saint-Hubert, Saint-Bruno en zone B, et Saint-Basile, McMasterville et Saint-Hilaire en zone C. Avec l’ajout d’une gare à l’intersection de la 134 et 116, on pourrait desservir un bassin de population encore plus important, car cette station permettra l’interconnexion avec la ligne de transport structurant en développement sur le boulevard Taschereau.
Le problème avec cette ligne est sa fréquence. En effet, puisqu’elle emprunte les voies de trains de marchandises du CN, son horaire est très restreint, avec 5 départs le matin, 1 en après-midi et 1 en début de soirée en direction Ouest (7 au total), et 1 le midi, 4 en fin d’après-midi et 2 en soirée en direction Est (7 au total). En effet, ce train suit le modèle traditionnel de train de banlieue nord-américain, et permet seulement des déplacements selon un horaire de travail standard au Centre-Ville de Montréal.
En construisant des voies de contournement, ou des viaducs ferroviaires au dessus des rails actuels, on pourrait proposer une fréquence plutôt similaire à un train de type RER, par exemple 15 min en pointe et 30 min hors-pointe dans les deux directions, et ainsi permettre les déplacements entre les villes, et non simplement des déplacements des banlieues vers Montréal le matin, et l’inverse le soir. En effet, avec cette fréquence accrue, plusieurs lignes de bus pourraient se rabattre sur cette ligne de train, et ainsi permettre un maillage intéressant.
Boulevard Taschereau
L’axe du boulevard Taschereau desservirait un grand bassin de population, et permettrait une interconnexion entre les lignes 4, 13 et A. En cas de panne d’un de ces réseaux, on pourrait donc facilement utiliser le transport structurant Taschereau pour se rendre à une autre ligne pour traverser le fleuve.
Figure 1.1. Tracé minimal Taschereau
Comme suggéré dans les études de LÉEO et du REM Rive-Sud, on pourrait étendre cette ligne jusqu’au terminus La Prairie, au Sud, et calquer les propositions de prolongement de la ligne jaune au nord. Avec ces options, le transport structurant Taschereau ressemblerait à ceci :
Grande-Allée
Au sud de l'intersection avec la 116, une partie du traffic diverge vers Grande Allée, axe qui sera aussi étudié. Une ligne de bus débutant au Métro Longueuil, empruntant Taschereau vers le sud et empruntant ensuite Grande Allée serait très pertinente et desservirait un bassin de population important. Comme nous le verrons plus tard, la ligne M1 sera proposée pour desservir cet axe.
Figure 1.2 : Tracé complet Taschereau
Chemin Chambly-Milan, Victoria
En plus de l'axe Taschereau, deux tracés sont proposés pour compléter la desserte de l’agglomération de Longueuil. Tout d’abord, l'axe Victoria relie la station Longueuil du Métro, avec la station Panama du REM, en passant par la rue Victoria, desservant donc Saint-Lambert, avec notamment un arrêt à la gare de Saint-Lambert. Dans le cadre du RSE, une ligne fréquente sur cette axe prendra le nom de M2.
L'axe Chambly-Milan, part de la station Panama du REM, avec un arrêt intermédiaire à la gare Longueuil-Saint-Hubert. Cette ligne emprunte le boulevard Milan, desservant donc Brossard, et ensuite le Chemin Chambly, desservant Saint-Hubert, l’aéroport Métropolitain de Montréal, Longueuil, et doublant la desserte du vieux Longueuil sur la rue Saint-Charles. Au sein du RSE, cet axe sera desservi par la ligne M3.
Comme nous le verrons plus tard, ces deux axes sont actuellement desservis par des lignes de bus très achalandées de la RTL.
Figure 1.3 : Lignes Chambly et Victoria
Ces deux axes relient les lignes du REM et du Métro, tout en passant par la ligne exo, en desservant les trois gares dans la zone étudiée. En plus de desservir de nombreux quartiers, elles offrent une redondance entre les lignes vers Montréal, tout comme l'axe Taschereau.
Pour Boucherville, l'axe Fort-Saint-Louis / Montarville / Mortagne est étudié. La ligne M4 partirait de l’est de Boucherville en empruntant le boulevard Fort-Saint-Louis, jusqu’à l’intersection Montarville, où la ligne continuerait jusqu’à l’intersection de Mortagne, pour ensuite bifurquer vers Longueuil. Il y aurait une correspondance avec la ligne T1 (tramway Taschereau) et la ligne de Boucherville irait ensuite rejoindre le métro Longueuil en remontant par plusieurs rues dont Quinn, afin de desservir une autre section du Vieux-Longueuil.
Figures 1.4 et 1.5 : Ligne Boucherville
Saint-Bruno-de-Montarville / Sainte-Julie
La ligne M5 a pour but d’offrir un lien express et fréquent entre Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et la gare de Saint-Bruno. Avec 3 arrêts dans chaque ville, sans compter le terminus, on dessert un grand bassin de population avec une ligne rapide.
Si la fréquence de la ligne 13 (exo) venait à augmenter, le modèle de desserte actuel de la Gare Saint-Bruno-de-Montarville ne saurait répondre à la demande. Effectivement, depuis le déplacement de la Gare du côté nord de l'A30, l'accès par transport actif est quasi impossible. Une ligne de bus rapide et fréquente serait donc nécessaire, et l'ajout de trois arrêts situés stratégiquement à Sainte-Julie permettrait de desservir un bassin de plusieurs milliers de personnes.
Figure 1.6 : Sainte-Julie / Saint-Bruno
Beloeil - Sainte-Julie - Boucherville
Finalement, la ligne M6 s’apparente à la ligne 520 d’exo, qui dessert le terminus Beloeil, Sainte-Julie et Boucherville, avant de se rendre à la station Radisson de la ligne verte du Métro. En empruntant la voie réservée de l'autoroute 20 et en s'arrêtant aux terminus des villes bordant l'autoroute, elle offre un lien rapide entre ces villes ainsi qu'avec le réseau du Métro de Montréal.
Figure 1.7 : Autoroute 20 / Radisson
Figure 2.1.1 : Plan complet du Rive-Sud Express (RSE)
Figure 2.1.2 : RSE Secteur Longueuil
Lignes de transport lourd (Métro, REM, Train)
Métro : Ligne 4 - Jaune
REM : Ligne A
Train : Ligne 13 - Saint-Hilaire
Ligne de transport léger (Tramway et Métrobus)
Ligne T1 - Taschereau - La Prairie
Ligne M1 - Grande Allée (10 min pointe, 20 min hors pointe)
Ligne M2 - Victoria (10 min pointe, 20 min hors pointe)
Ligne M3 - Aéroport (15 min pointe, 30 min hors pointe)
Ligne M4 - Boucherville (15 min pointe, 30 min hors pointe)
Objectif principal de la ligne : Offrir un axe Est-Ouest structurant et connecter les trois lignes de transport lourd.
Cette ligne pourrait être un Tramway ou un SRB, puisqu’il s’agit de l’axe principal du réseau Rive Sud Express. À l’est, elle reprend plus ou moins le tracé de la ligne 76 de la RTL, et à l’ouest, plus ou moins le tracé des lignes 54, 76 et 77.
La 54 est très intéressante puisqu’elle offre le lien entre le REM et la ligne Jaune. Par contre, elle est trop peu fréquente et très lente. En effet, elle prend 34 minutes pour compléter son parcours, qui compte 32 arrêts sur environ 8.5 km. Avec un espacement des arrêts de 270 m, on comprend la lenteur de cet autobus. Un tramway avec deux ou trois fois moins d’arrêts pourrait proposer une vitesse commerciale très intéressante.
Figure 2.2.1 : Ligne 76 RTL
Figures 2.2.2 et 2.2.3 : Lignes 54 et 77 de la RTL
Objectif principal de la ligne : Bonifier l’offre de T1 autour de l’axe Taschereau, et desservir la zone autour de la station Du Quartier du REM.
Mode proposé : Métrobus
Le corridor est principalement déjà desservi par la ligne 21, qui comporte 60 arrêts parcourus en 57 minutes, sur environ 15.5 km. Un espacement d’arrêts de 260 m est encore une fois la raison de la lenteur de cette ligne.
Dans la ligne proposée, la branche nord (1A) est de 9.6 km et serait parcourue en 23 min, et la branche sud (1B) est de 12.5 km et parcourue en 30 min.
Cette ligne est la seule qui possède deux branches. En effet, elle a comme terminus Nord la Station du Métro, parcourt Taschereau jusqu’à la gare Taschereau, et emprunte ensuite Grande Allée là ou T1 continue sur Taschereau. La ligne M1 emprunte Grande Allée jusqu’à Auteuil, là où la ligne se sépare en deux branches. La branche Panama (1A) tourne sur Auteuil pour rejoindre la station Panama du REM, tandis que la branche du Quartier (1B), continue sur Grande Allée jusqu’au Boulevard du Quartier, pour terminer à la station du Quartier du REM.
Cette ligne permet donc de connecter la station du Métro avec deux stations du REM, en permettant de mieux desservir des quartiers résidentiels comme Laflèche, en empruntant Grande Allée au lieu de Taschereau.
Figure 2.3 : Ligne 21 RTL - Grande Allée - Du Quartier
Objectif principal de la ligne : Relier le REM et le Métro rapidement, et desservir Saint-Lambert.
Mode proposé : Métrobus
Cette ligne reprend principalement le tracé de la ligne 6 de la RTL. La ligne 6 de la RTL passe aux 25-30 minutes, et prend environ 33 minutes pour parcourir ce tronçon d’environ 8.3 km et 35 arrêts. On a donc un espacement moyen de 240 m. En réduisant les arrêts de moitié, on obtient 17 arrêts espacés de 500 m, ce qui pourrait diminuer le temps de trajet : avec une vitesse commerciale supposée de 25 km/h, on pourrait parcourir la ligne en 20 minutes. De plus, la ligne devrait avoir une fréquence accrue, plutôt aux alentours de 15 minutes, et une fréquence encore plus élevée aux pointes.
Cette ligne est semblable au tronçon Taschereau, dans le sens qu’elle relie la station Panama au Métro, en passant par une gare de train. Au contraire de la ligne 1, elle dessert la gare de Saint-Lambert, et emprunte la rue Victoria. Cette ligne offre donc aussi un lien entre le REM et le Métro, mais dessert Saint-Lambert.
Figure 2.4 : Ligne 6 - Victoria
On peut voir les lignes 1 et 2 comme des lignes complémentaires au tramway T1, la ligne 1 allant desservir un peu plus loin au Nord-Est, la ligne 2 allant desservir un peu plus loin au Sud-Ouest.
Objectif principal de la ligne : Ligne périphérique, desservir l’aéroport, bonifier l’offre de transport dans le Vieux-Longueuil.
Mode proposé : Métrobus
La ligne 3 est essentielle au réseau, puisqu’il s’agit d’une ligne périphérique, qui dessert aussi l’aéroport. Bien qu’elle relie la station REM Panama au Métro, elle passe par la gare St-Hubert, dessert l’Aéroport Métropolitain de Montréal, et plusieurs quartiers de Longueuil. De plus, la ligne 3 permet de doubler la desserte du Vieux-Longueuil, ce qui offrira un transport très fréquent entre le Vieux-Longueuil et le Métro.
En effet, la ligne de tramway T1 est assez loin des quartiers desservis par la ligne 3, c’est pourquoi cette ligne périphérique est essentielle. Desservant l’aéroport, et des quartiers éloignés du T1, et en passant sur de grandes emprises comme le Chemin de Chambly, cette ligne pourrait à terme être convertie en ligne de tramway dans le futur, si l’achalandage le requiert.
Cette ligne combine plus ou moins les lignes 88 et 160 de la RTL.
À noter que le parcours actuel de cette ligne ne dessert pas directement le nouvel aérogare, il resterait donc à déterminer le détour que la ligne devrait faire pour laisser les passagers devant l'aérogare.
Figures 2.5.1 et 2.5.2 : Ligne 88 RTL (gauche) et Ligne 160 RTL (droite)
Objectif principal de la ligne : Desservir Boucherville et le centre de Longueuil.
Mode proposé : Métrobus
La ligne Boucherville traverse la ville de Boucherville d'ouest en est, en empruntant Fort St-Louis, Montarville et de Mortagne, avec peu d'arrêts, permettant un parcours express jusqu’au Métro Longueuil. L’avantage de cette ligne est qu’elle permet de desservir le territoire de Longueuil entre Taschereau et le chemin Chambly. La combinaison 1, 3 et 4 en support au tram T1 permettra une offre impressionnante dans le Vieux-Longueuil.
Cette ligne résulte plus ou moins d’une combinaison des lignes 75 et 161 de la RTL.
Figures 2.6.1 et 2.6.2 : Ligne 75 (gauche) et 161 (droite) RTL
Avec la ligne de Tram T1 parcourant l'agglomération de Longueuil d'est en ouest, les lignes de MétroBus M1, M2 et M3 permettant de compléter la desserte de Longueuil, la mise à niveau de la ligne exo 13 et l'ajout des lignes M4 et M5 pour connecter les banlieues plus éloignées à des modes de transport ferroviaires, ce réseau offrirait une mise à niveau substantielle au réseau de transport collectif de la rive sud, et aurait des répercutions positives sur le développement de la région pour plusieurs décennies.
En effet, bien que ce réseau nécessiterait des investissements de plusieurs milliards de dollars, le tissu urbain de Longueuil serait amené à être complètement transformé, et des secteurs comme les abords du boulevard Taschereau seraient amenés à se redévelopper en quartiers au zonage mixte, dans le style "ville quinze minute".